1. UROLOGIE

L’urologie est la spécialité médico-chirurgicale qui se consacre à l’étude et aux traitements des patients souffrant de pathologies de l’appareil urinaire des deux sexes et de l’appareil génital de l’homme.

Motifs de consultations en urologie  les plus fréquents : troubles du débit urinaire, augmentation de la fréquence des mictions, nycturie (aller uriner durant son sommeil), gêne ou douleurs en urinant, dépistage du cancer de la prostate (Check-up urologique), calculs ou demande de vasectomie.

Vessie

Il s’agit d’un muscle creux qui collecte les urines. Son fonctionnement est autonome (système sympathique et parasympathique), mais on peut la contrôler en partie. Elle se contracte pour évacuer les urines en principe, lorsque vous en donnez l’autorisation. En cas d’obstacle, elle se contracte plus fort ce qui l’abîme à long terme. Son volume normal est entre 250 et 600 ml.

Prostate

C’est une glande, de la taille d’une châtaigne, qui entoure l’urètre sous la vessie.
Son rôle est la création du liquide seminal, composant le sperme (à 95%), avec les spermatozoïdes. Elle est connectée à l’urètre et permet l’éjaculation. Les canaux déférents, qui viennent des testicules, y amènent les spermatozoïdes. Elle peut être porteuse d’une tumeur maligne (cancer) ou grossir (hypertrophie bénigne de la prostate) avec l’âge, sous influence hormonale, génétique ou environnementale. Parfois, lors d’une infection urinaire aiguë avec de la fièvre, on parle de prostatite. Elle peut être responsable de symptômes urinaires en rapport avec sa déformation de la vessie et sa pression sur l’urètre.

Reins

C’est une sorte de filtre qui gère l’évacuation de l’eau et de différents produits toxiques pour l’organisme. Ils produisent en permanence de l’urine. En vieillissant, il est normal qu’ils en produisent plus au repos.

Testicules

Il s’agit des deux glandes situées dans le scrotum. Ils produisent la testostérone et les spermatozoides. Pathologies principales : infections, tumeurs et torsion de son artère (ischémie, puis nécrose).

Uretères

Les deux tuyaux qui évacuent l’urine des reins vers la vessie. Diamètre : 5mm (ils acceptent, en général, de laisser passer des calculs inférieurs à cela).

Urètre

Le tuyau qui évacue les urines de la vessie vers l’extérieur. Passe à travers la prostate puis le pénis et donne le méat urétral.

Prépuce

Repli de peau qui protège le gland. Parfois il s’inflamme de manière inappropriée et nous sommes obligé de le retirer (posthectomie ou circoncision).

2. examens  les plus fréquents

Première consultation

Lors de la première consultation, le Dr Mengin prendra un peu plus de temps pour vous connaître; notamment vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos médicaments habituels et l’histoire des maladies dans votre famille qui peuvent aussi nous orienter dans votre prise en charge. Puis selon vos symptômes, il pourra décider des examens suivants.

Débitmètrie

Il s’agit d’uriner avec un besoin « normal » dans appareil en forme d’entonnoir qui va mesurer le débit (volume/ temps) et permettre de comprendre l’intensité et l’origine de votre problème urinaire. Cela donne une courbe sur une sorte de graphique qu’on pourra vous montrer.

Examen physique

En urologie, l’examen physique peut mettre un peu mal à l’aise mais il est souvent rapide et c’est quand même le meilleur moyen pour comprendre ce qu’il vous arrive. Le Dr Mengin vous mettra à l’aise. Il ne faut pas hésiter à dire ce qui vous dérange ou fait mal afin qu’il puisse vous aider au maximum.

Échographie
Un examen par ultra-sons suit généralement la débitmetrie afin de savoir si la vessie a bien été vidée (mesure du résidu post mictionnel; absence de rétention d’urine?). Elle permet d’observer un peu la prostate et les reins afin parfois de déterminer s’il y a des calculs ou des anomalies.
Stix

La bandelette urinaire est une analyse d’urine rapide avec des réactifs qui permettent de retrouver différents éléments dans les urines (globules blancs, sucre, signe d’infection, globules rouges = sang, pH…).

Culture d’urine
Si on pense que vous pouvez présenter une infection urinaire, une partie de vos urines peut être adressée dans un laboratoire d’analyses. En général, on obtient le résultat après 3 jours. Cela peut déterminer avec quel antibiotique on doit traiter une infection.
Cystoscopie
La cystoscopie consiste à introduire une fibre optique (très fine) dans l’urètre puis la vessie. Cela permet d’éliminer formellement la présence d’une tumeur de la vessie ou d’autres diagnostics souvent suspectés avant (calculs de vessie, sténose de l’urètre ou volumineuse prostate proéminente dans la vessie).
Biopsies de la prostate

Une fois qu’une tumeur est suspectée, après un dosage du PSA, un toucher rectal et/ou une IRM, on doit faire une biopsie pour confirmer le diagnostic. Les biopsies sont réalisées par voie périnéale, c’est à dire à travers la peau entre le scrotum et l’anus. On utilise un anesthésiant local et une légère sédation facilite la procédure. Les résultats sont donnés au cours d’un rendez-vous, une dizaine de jours après. C’est normal d’avoir du sang dans le sperme encore pendant quelques semaines après la procédure et parfois dans les urines.

SCANNER OU CT ABDO-PELVIEN (EN RADIOLOGIE)

Imagerie « en coupe » de l’intérieur de l’abdomen. On peut le faire sans produit de contraste pour visualiser des calculs mais pour en savoir plus, la recherche de tumeurs notamment, on est obligé d’injecter un produit de contraste (dans les veines) qui nous permet de révéler ces petites structures encore aux stades précoces.

IRM de la prostate (en radiologie)

Imagerie par Raisonnance Magnétique : il s’agit de passer dans un tunnel, véritable aimant qui permet de voir très précisément les organes de petite taille. C’est un examen très précieux en urologie, il nous donne beaucoup d’informations déterminantes afin de guider les biopsies ou d’avoir une idée pronostique a priori. Cela dure environ 20min et c’est un peu bruyant.

Qu’est ce que le PSA ?
Le PSA veux dire Prostate Specific Antigen en anglais. C’est une protéine que l’on peut mesurer dans une prise de sang et indique l’activité de la prostate. Son taux augmente en cas d’inflammation (infection) ou en cas de tumeur de la prostate. La valeur absolue mais surtout son évolution à travers le temps nous permet d’avoir une idée de si vous pouvez être porteur d’une tumeur ou pas. Il est très spécifique et sensible. Il existe néanmoins des cas de tumeur avec des PSA bas, raison pour laquelle l’examen digital de la prostate est important. On dit généralement qu’à partir de 4ng/mL, on doit se poser des questions mais cela ne veut pas dire systématiquement que vous avez un cancer de la prostate.
C’est quoi la CRéATININE ?

La créatinine est le marqueur sanguin de la fonction rénale. C’est en réalité, un déchet du muscle. Les reins sont des filtres et si le taux de créatinine est haut, c’est que la créatinine est mal filtrée (et évacuée) et donc que le rein filtre mal le reste aussi.

Spermogramme

On vous demandera de réaliser un spermogramme dans deux cas de figure. Soit parce que vous cherchez à avoir un enfant et que cela ne marche pas; on veut savoir s’il y a assez de spermatozoïdes dans votre sperme entre autres caractéristiques. Soit vous avez fait une vasectomie et on veut être certain qu’il n’y en a plus et que vous êtes devenus stérile (3-4 mois après). Vous pouvez faire le prélèvement chez vous et vous vous rendez vite au laboratoire avec le tube ou bien, vous le faites sur place, selon vos possibilités. Après une vasectomie il ne doit plus y avoir de spermatozoïdes dans l’analyse ou seulement quelques-uns.

Pour plus d’informations,
veuillez appeler le cabinet

Horaires téléphoniques:

LUN-JEU : 9h-16h
VEN : 9h-12h
SAM-DIM : Fermé

3. ADMINISTRATIF

ASSURANCE de base, cliniques, complémentaires, autopayeurs
Toutes les consultations au cabinet d’urologie du Dr Mengin (AMBULATOIRE) sont facturées selon la LaMal, en TARMED et à partir de 2026 en TARDOC. Il suffit d’une assurance de base en Suisse pour être remboursé à 90% de ces honoraires médicaux. Les prix sont basés sur une liste de prestations établie en convention entre la FMH, les faîtières des assurances, des hôpitaux et la confédération.

Si vous n’avez pas d’assurance suisse ou internationale, on vous demandera de payer cash le jour de la consultation, prévoir entre 300 et 500 CHF, (130CHF pour la consultation pré vasectomie). C’est les cas des assurés de la SECU française.
Concernant les hospitalisations (le “STATIONNAIRE”) le Dr Mengin est accrédité ou agréée (selon le vocabulaire de chaque clinique…) dans toutes les cliniques importantes du canton de Genève et du canton de Vaud. Si votre état nécessite une intervention chirurgicale ou une hospitalisation pour une raison “médicale”, le Dr Mengin vous hospitalise dans une de ces structures selon les places disponibles et votre assurance complémentaire. En effet, pour pouvoir bénéficier de leur structure il faut avoir une assurance complémentaire “privée ou demi-privée” (la différence est uniquement la taille de la chambre et/ou la présence d’un voisin). Il est aussi possible d’y être hospitalisé  avec une assurance internationale ou en payant vous même les suppléments de cette prestation privée (pour la clinique, l’anesthésiste, le chirurgien). Dans ce cas, on établie généralement un devis et un acompte peut être demandé. Dans le cas où vous ne pouvez pas profiter de ces prestations, le Dr Mengin vous adressera au service d’urologie des HUG avec lequel il a une collaboration régulière mais il n’opère plus dans cette structure.

Concernant la chirurgie ambulatoire : le Dr Mengin pratique des petites interventions au cabinet (vasectomie). Mais si l’intervention nécessite un plateau technique plus conséquent, sans hospitalisation, il ne peut pas vous prendre en charge lui-même. Il vous adressera aux HUG également (circoncisions).

4. Liens intéressants

Liens vers les cliniques dans lesquelles le Dr Mengin peut vous opérer:

Lien vers les sites des associations professionnelles:

Site internet de l’AFU, association française d’urologie :
Urofrance | Espace Grand Public – Urofrance

Site internet de the British Association of Urological surgeons :
« I’m told I need… » | The British Association of Urological Surgeons Limited

Site de la SSU, société suisse d’urologie :
SWISS UROLOGY: Publications